Nicolas Sarkozy cherche à freiner François Bayrou, mais donne une raison fausse.
Déclaration
Nicolas Sarkozy en veut énormément à François Bayrou, et l’a rappelé ce jeudi 20 octobre 2016 sur Europe 1. En effet, non seulement François Bayrou a soutenu François Hollande en 2012, mais en plus il soutient Alain Juppé pour la primaire de la droite et du centre, tout comme Jean-Christophe Lagarde. Pire: François Bayou a annoncé « prendre ses responsabilités » si jamais Nicolas Sarkozy gagne la primaire en novembre. Comprenez: il se présentera contre Nicolas Sarkozy pour lui faire barrage.
Ça en fait beaucoup trop pour Nicolas Sarkozy, qui cherche toutes les raisons possibles pour décrédibiliser François Bayrou, notamment en lui signalant que les votants et les candidats à la primaires s’engagent à respecter le résultat du vote:
« Je n’aime pas les gens qui participent à une compétition et qui en contestent les règles. Et je dis simplement à monsieur Bayrou et à monsieur Lagarde que si on soutient un candidat à la primaire, on s’engage à respecter la règle de la primaire. Et si jamais ce n’était pas le candidat qu’ils soutenaient qui gagnait, eh bien ils devraient respecter la règle de la primaire. C’est ça, la loyauté. Et puis la règle, c’est surtout de ne pas se servir, pour sortir du socialisme, de celui qui nous y a fait entrer. »
Erreur
Tout d’abord, que dit exactement la charte de la primaire ? Que tous ceux qui ont signé cette même charte s’engagent à soutenir publiquement à soutenir publiquement le candidat à la présidence de la République désigné à l’issue de la primaire et à prendre part à sa campagne. Cela vaut donc pour les sept candidats, pour les parlementaires qui les ont parrainés ainsi que pour les électeurs.
L’argument de Nicolas Sarkozy est donc valable pour Jean-Christophe Lagarde, qui a signé la charte de la primaire et a parrainé Alain Juppé. En revanche, il est tout à fait inapproprié pour critiquer François Bayrou, puisque celui-ci n’a ni signé la charte de la primaire, ni parrainé Alain Juppé, ni même ne va aller voter à la primaire. Il a seulement décidé d’afficher son soutien total à Alain Juppé, et le défend effectivement beaucoup sur les médias, mais François Bayrou a déjà prévenu qu’il n’irait pas voter à la primaire. Il ne peut donc pas techniquement violer les règles d’une primaire à laquelle il ne participera pas, même en tant que simple votant !
D’après Le Lab d’Europe 1.
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Nicolas Sarkozy en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Nicolas Sarkozy pour lui demander une explication.