Promesse oubliée du parrainage d'enfants déportés
Promesse
A l’occasion d’un dîner au Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), Nicolas Sarkozy avait proposé que tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11 000 enfants juifs de France victimes de la Shoah :
« Mais cette éducation doit être suffisamment précoce pour toucher aussi les cœurs. C’est dans les premières années de l’éveil de sa conscience qu’un enfant doit être élevé dans le rejet absolu du racisme. C’est pourquoi j’ai demandé au gouvernement, et plus particulièrement au ministre de l’éducation nationale Xavier Darcos, de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah. Rien n’est plus intime que le nom et le prénom d’une personne, et rien ne touche un enfant autant que l’histoire d’un autre enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies, et les mêmes espérances que lui. »
Acte
Cette promesse de Nicolas Sarkozy ne sera pas tenue. La note de service N° 2008-085 du 3 juillet 2008 relative à l’enseignement de la Shoah à l’école élémentaire précise que les enseignants sont libres de leurs choix pédagogiques pour aborder l’enseignement de la Shoah, précisant juste que la thématique des enfants victimes est un axe à privilégier :
« Les élèves seront ainsi amenés à une première compréhension de la notion de crime contre l’humanité ainsi qu’à celle de droits humains universels. Pour aborder cet enseignement, les maîtres sont libres de leurs choix pédagogiques et plusieurs approches, souvent complémentaires, sont possibles. La thématique des enfants victimes est cependant une entrée à privilégier au CM2.«
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Nicolas Sarkozy en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Nicolas Sarkozy pour lui demander une explication.