Nicolas Sarkozy adopte des positions successives contradictoires sur le droit de vote des étrangers
Déclaration
En octobre 2005, en marge d’une conférence de presse à Calais, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, s’était dit favorable à cette réforme :
« J’ai considéré que le droit de vote aux seules municipales, pour des étrangers présents depuis dix ans sur le territoire national, respectant nos lois, payant leurs impôts, et ayant des papiers était une question qui devait être ouverte. En ce qui me concerne, j’y suis favorable.
Contradiction
Alors que le Sénat s’apprêtait à débattre sur ce sujet constitutionnel, Nicolas Sarkozy, Président en exercice, lors de son discours au 94ème congrès de l’Association des Maires de France déclare : « Je crois que le droit de voter et le droit d’être élu dans nos territoires doit demeurer un droit attaché à la nationalité française. » Avant d’ajouter : « Il n’y a rien de choquant, rien d’anormal à ce que les électeurs et élus des territoires de France soient Français ! »
Si certains lui ont reproché d’avoir changé d’avis, Nicolas Sarkozy, lui, a rejoint sa position de… 1997. Invité de l’émission Les Lundis de l’information le 24 novembre 1997 sur France 2, Nicolas Sarkozy l’affirmait clairement :
« Est-ce que je suis pour le droit de vote des immigrés aux élections locales ? Ma réponse est sans ambiguïté : je suis contre le droit de vote des immigrés. »
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Nicolas Sarkozy en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Nicolas Sarkozy pour lui demander une explication.