Nicolas Sarkozy se contredit sur la transformation du délit de consommation de cannabis en contravention
Déclaration
Interrogé par Skyrock dans le cadre de la campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy propose de remettre en cause la loi de 1970 (de pénalisation de la consommation de cannabis) pour transformer le délit de consommation de cannabis en contravention :
« Alors qu’est-ce que je propose? En vérité je crois que faire de la consommation un délit n’a pas beaucoup de sens. Je voudrais réintégrer un véritable interdit social parce que moi je n’autoriserait pas la drogue qui est un drame pour les jeunes […]. C’est la raison pour laquelle je propose la contraventionnalisation. »
Contradiction
Sur Europe 1 dans les dernières semaines de la campagne présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy tient la position inverse et critique le projet de dépénalisation évoqué par François Rebsamen :
François Rebsamen : « J’ai proposé à François Hollande que l’on transforme le délit de consommation de cannabis en contravention »
Réaction de Nicolas Sarkozy : « Alors que tant de familles sont concernées par la montée de la drogue, envoyer le message de la fin de l’interdit pour le cannabis, c’est irresponsable. »
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Nicolas Sarkozy en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Nicolas Sarkozy pour lui demander une explication.