Nicolas Bay estime que les peuples européens rejettent à chaque fois l'Union Européenne
Déclaration
Selon Nicolas Bay interviewé sur France Info, à « chaque fois » que les européens sont questionnés sur l’Europe, ils « rejettent cette Union Européenne« .
.@nicolasbayfn : "Chaque fois que l'on demande leur avis aux peuples européens, ils rejettent cette Union européenne." @franceinfo
— Front National (@FN_officiel) 23 juin 2016
Erreur
Il est faux de dire qu’à « chaque fois » « les peuples européens rejettent cette Union Européenne ». Il n’y a pas besoin de remonter très loin pour trouver des contre-exemples:
- Le 31 mai 2012 s’est déroulé le référendum irlandais sur le pacte budgétaire européen. Les Irlandais approuvèrent à 60,3 % le pacte budgétaire européen.
- Le 22 janvier 2012 s’est tenu le référendum croate sur l’adhésion du pays à l’UE. L’adhésion fut acceptée par 66,67 % des votants.
- En 2005, quatre pays organisèrent des référendums sur le projet de Constitution Européenne. En Espagne (76,6%) et au Luxembourg (56,5%), c’est le oui qui l’a emporté. En revanche, en France (55%) et au Pays-Bas (61,5%), le non l’a emporté.
- Sur les 10 pays qui ont rejoint l’UE en 2004, 9 (Chypre étant l’exception) ont organisé un référendum pour valider cette adhésion. Tous les référendums ont été acceptés par les peuples en questions.
Enfin en terme de sondage, il est à nouveaux faux de dire que les peuples européens rejettent l’Union Européenne à « chaque fois ». En réalité, il existe de grandes disparités entre les pays comme le montre ce très récent sondage d‘Elabe, selon lequel 54% des espagnols pensent par exemple que l’appartenance à l’UE a plus d’avantages que d’inconvénients, contre seulement 18% qui pensent le contraire.
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Nicolas Bay en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Nicolas Bay pour lui demander une explication.