Nicolas Bay estime que Jean-Luc Mélenchon a toujours soutenu l'Union Européenne: la réalité est plus nuancée
Déclaration
Nicolas Bay a profité du Brexit pour critiquer ses adversaires politiques français, dont Jean-Luc Mélenchon:
.@JLMelenchon a toujours soutenu le carcan qu'est l'Union Européenne.@franceinter
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) 24 juin 2016
Erreur
La réalité est plus nuancée. En effet, Jean-Luc Mélenchon a toujours défendu l’idée d’une union des États Européens, cependant il critique depuis plusieurs années la forme qu’a prise l’Union Européenne. La ligne européenne du Parti de Gauche peut être résumée ainsi: « Le PG propose donc un ensemble de mesures concrètes nécessaires au plan national pour s’affranchir du carcan néolibéral [de la Commission Européenne et de la Banque Centrale] et mener une politique alternative, sans pour autant rejeter en bloc tous les acquis de la construction européenne. »
Sur sa page Facebook, Jean-Luc Mélenchon a d’ailleurs réagit au Brexit et n’a pas hésité à rappeler son opposition à « l’Europe des traités »:
Le Brexit est le cri du petit peuple du Royaume-Uni contre tout ce qui est la réalité quotidienne de l’Europe des traités : pauvreté, précarité, privilèges pour les riches et ultra riches, arrogance des donneurs de leçon de flexibilité et autres loi El Komri, tyrannie sans visage des comptables de la Commission européenne, talon de fer des troïkas et autres proconsuls pillant les pays comme la Grèce.
Il est donc faux de dire que Jean-Luc Mélenchon a toujours soutenu les décisions et la politique de l’Union Européenne: il soutien l’idée européenne mais pas dans sa forme actuelle.
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Nicolas Bay en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Nicolas Bay pour lui demander une explication.