Hésitations et erreurs répétées de NKM sur le prix du ticket de métro
Déclaration
Pendant la campagne présidentielle de 2012, Nathalie Kosciusko-Morizet, porte parole de Nicolas Sarkozy est interrogée par un auditeur sur Europe 1 :
Question : Vous, la porte parole du candidat du peuple, pouvez-vous nous dire combien coûte un ticket de métro?
Nathalie Kosciusko-Morizet : « Euh. 4 euros et quelques. »
N.B. : élément de contexte : le 23 février 2012, la veille de l’entretien, Nathalie Kosciusko-Morizet était encore Ministre des Transports (elle venait de démissionner pour devenir porte parole de la campagne de Nicolas Sarkozy).
Erreur
Au moment de son entretien, le ticket de métro à Paris coûtait 1,70€.
Explication
En fin d’émission, Nathalie Kosciusko-Morizet s’explique sur son erreur et fait son mea culpa. Alors qu’on lui faisait remarquer que le ticket coûtait 1,70€ , elle a admis :
« Raté. […] Quand on est ministre, on prend peu le métro, c’est vrai, je le reconnais. Et quand on le prend, on a le métro gratuit, notamment quand on est ministre des Transports. Donc mea culpa, mais ça fait bien longtemps que je n’ai pas acheté un ticket de métro. »
Cependant, confrontée à la même question 3 ans plus tard (le 30 Avril 2015) de la part d’étudiants de Sciences Po, Nathalie Kosciusko-Morizet sèche encore :
Question : Vous savez désormais combien coûte un ticket de métro?
Nathalie Kosciusko-Morizet : «J’ai toujours su combien coûtait un pass Navigo, et j’ai bêtement ce jour là cherché à donner le prix au ticket, avec un calcul qui d’ailleurs prouve que les polytechniciens sont pas si bons en calcul mental. »
Relance : Donc il est à combien aujourd’hui?
Nathalie Kosciusko-Morizet : « Le pass? »
Relance : Non le ticket, à l’unité.
Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le pass est toujours à un peu moins de 70 euros. Et le ticket je ne l’achète toujours pas à l’unité. »
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Nathalie Kosciusko-Morizet en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Nathalie Kosciusko-Morizet pour lui demander une explication.