NKM utilise l'élection présidentielle autrichienne pour illustrer son opposition au "ni-ni", mais oublie un zéro dans l'écart de voix
Déclaration
Sur France 2 le 23 mai 2016 au matin, Nathalie Kosciusko-Morizet a commenté les résultats de l’élection présidentielle autrichienne, et en a profité pour défendre son opposition au « ni-ni »:
« Qu’est-ce qu’il s’est passé en Autriche ? Encore une fois une mobilisation de tous ceux qui ne voulaient pas de ce visage là pour l’Autriche. Si les électeurs autrichiens avaient appliqué le ‘ni-ni’, c’est à dire : on se lave les mains, ça ne nous concerne pas, notre parti n’est plus représenté et donc nous ne choisirons pas entre ces deux là, on aurait un président autrichien d’extrême droite. On l’a évité, mais on l’a évité de peu. On l’a évité à 3.000 voix. »
Erreur
Le problème est que Nathalie Kosciusko-Morizet n’a pas attendu la publication des résultats officiels (dans l’après-midi) pour les commenter.
Ainsi, l’écart de voix était en réalité dix fois supérieur à celui cité par Nathalie Kosciusko-Morizet: non pas 3000 mais 31026 voix.
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Nathalie Kosciusko-Morizet en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Nathalie Kosciusko-Morizet pour lui demander une explication.