
NKM imagine de nouveaux pouvoirs pour le Maire de Paris
Déclaration
Déclarations de Nathalie Kosciusko-Morizet, en campagne pour les élections municipales de 2014 à Paris :
« A Paris, il y avait, dans le temps, des arrêtés anti-mendicité agressive. Cela ne résout pas tous les problèmes, mais cela permet de servir de base légale à la police pour faire des contrôles d‘identité. Il faut les rétablir. Enfin, je veux que l’on recrée une police de quartier. »
Erreur
A Paris, le maire ne peut pas prendre d’arrêté anti-mendicité : c’est la préfecture de police de Paris qui, pour des raisons historiques, est en charge de ces questions. Le maire de Paris n’a de pouvoir policier qu’en matière de circulation, de stationnement, de salubrité et de « maintien de l’ordre dans les foires et marchés ».
Bertrand Delanoë, qui était opposé aux arrêtés anti-mendicité pris par le préfet Gaudin en 2011, n’a rien pu faire pour les interdire.
Il faudrait donc soit négocier avec la préfecture de police, qui dépend du ministère et donc du gouvernement, soit commencer par modifier la loi pour autoriser des pouvoirs de police à la mairie de Paris. Nathalie Kosciusko-Morizet semble avoir oublié ce facteur en lançant sa proposition.
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Nathalie Kosciusko-Morizet en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Nathalie Kosciusko-Morizet pour lui demander une explication.