Nathalie Kosciusko-Morizet relaye un classement biaisé des taux de pollution par ville sur l'ensemble du globe où Paris apparait en tête.
Déclaration
Nathalie Kosciusko-Morizet s’inquiète de la pollution à Paris et affirme :
« Jeudi dernier, Paris a été quelques heures la ville la plus polluée du monde, on est d’accord sur ce point : c’est un triste record ! »
Erreur
Nathalie Kosciusko-Morizet tire cette information d’un classement de la start-up Plume Labs qui comporte un certain nombre de biais.
Tout d’abord se classement ne comporte qu’une soixantaine de villes dans le monde, laissant de côté ainsi des villes d’Afghanistan ou du Pakistan où la qualité de l’air y est très faible.
De plus, les méthodes de calculs divergent entre les pays, même si elles sont harmonisées au niveau européen, donc les mesures ne sont pas les mêmes.
Enfin, ce classement est fait en temps réel, ce qui veut dire qu’alors qu’une ville subit un pic de trafic engendrant un maximum de pollution, il fera nuit pour une autre ville située de l’autre côté du globe. Cette dernière enregistrera à ce moment-là un taux de pollution très faible alors qu’en moyenne il est au-dessus de la première.
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Nathalie Kosciusko-Morizet en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Nathalie Kosciusko-Morizet pour lui demander une explication.