Marine Le Pen abaisse les performances économiques de la France face au Royaume-Uni
Déclaration
Évoquant la situation du Royaume-Uni à la suite du vote en faveur du Brexit, Marine Le Pen a voulu montrer que tout allait bien outre-Manche en comparant les performances économiques du Royaume-Uni et de la France. Selon elle, « tous les indicateurs économiques de la Grande-Bretagne sont meilleurs que ceux de la France »:
"Tous les indicateurs économiques de la Grande-Bretagne sont meilleurs que ceux de la France." #19RuthElkrief
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 26 septembre 2016
Erreur
Si en effet le Royaume-Uni n’a pas connu de grande catastrophe économique, contrairement à ce qu’avaient prédit les opposants au Brexit, il est en revanche faux de dire que la France fait systématiquement moins bien que le Royaume-Uni dans le domaine économique.
On peut citer comme exemple:
- sur le déficit public, la France fait depuis plus d’une décennie mieux que sa voisine d’outre-Manche, et la tendance est pour l’instant pas prête de s’inverser. Ainsi, sur l’exercice financier de 2015 (avril 2015 – mars 2016), le déficit public britannique représentait 4% du PIB du pays, contre 3,5% en France selon l‘INSEE.
- Dans le domaine monétaire, la livre a chuté de 18% en 4 mois, ce qui montre l’inquiétude des marchés financiers face aux incertitudes entrainées par le vote du 23 juin. L’euro n’a pas subi de baisse parallèle.
- Les prévisions 2017 de croissance pour le Royaume-Uni sont inférieures à celles pour la France. Ainsi la Bank of England prévoit une croissance de 0,8% en 2017 pour le Royaume-Uni, tandis que la Banque de France prévoit une croissance de 1,5% du PIB en France en 2017. Cependant il est vrai que certains organismes (comme le FMI qui prévoit une croissance de 1,3%) estiment que la prévision de la Bank of England est trop basse.
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Marine Le Pen en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Marine Le Pen pour lui demander une explication.