Marine Le Pen prend pour exemple le programme Erasmus pour illustrer l'Europe qu'elle voudrait créer, alors qu'il a été fondé par la CEE
Déclaration
Sur LCI le 29 juin 2016, Marine Le Pen a réagi au Brexit et a décrit l’Europe qu’elle souhaite voir en s’inspirant du programme Erasmus qui n’a selon elle rien à voir avec l’Union Européenne:
L’Europe que je veux, c’est l’Europe des nations et des coopérations. C’est une Europe dans laquelle, de la manière la plus simple qui soit, il y a un projet. Qui veut participer à ce projet le peut. Personne n’est contraint de le faire. Et volontairement, les nations participent ou non à un projet. Mais dites-moi, c’est exactement Erasmus. Et Erasmus, ça n’a rien à voir avec l’Union européenne.
Erreur
Marine Le Pen cite un mauvais exemple pour critiquer l’Union Européenne, car le Programme Erasmus est bien né en 1987 grâce à l’Europe (à l’époque la CEE) sous l’impulsion en particulier de Jacques Delors, Président de la Commission Européenne.
Bien qu’ouvert aussi à l’Islande, la Norvège, la Macédoine, la Turquie et le Liechtenstein, il est financé et géré à l’immense majorité par la Commission Européenne.
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Marine Le Pen en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Marine Le Pen pour lui demander une explication.