Marietta Karamanli enterre un peu vite le Royaume-Uni
Déclaration
Lors des Questions Au Gouvernement du 19 octobre 2016, Marietta Karamanli a interrogé Manuel Valls sur l’orientation européenne de la politique du gouvernement. Elle a ainsi demandé au gouvernement d’approfondir le projet européen entre les « 27 États membres »:
« La France entend-elle profiter de ce moment de doute pour proposer plus d’espérance, plus de protection, plus de partage efficace entre les 27 États membres de l’Union Européenne? »
Erreur
Au 19 octobre 2016, l’Union Européenne compte 28 États membres. En effet, la Croatie a rejoint l’Union Européenne le 1 juillet 2013, devenant le 28° membre.
Si les britanniques ont voté pour sortir de l’Union Européenne, en revanche le gouvernement de Theresa May n’a pas encore activé l‘article 50 du Traité de Lisbonne, qui permet à un pays de sortir de l’Union Européenne. Theresa May a indiqué vouloir le déclencher vers la fin mars 2017. En attendant, le Royaume-Uni est toujours membre de l’UE. Il est donc faux de dire qu’il y a 27 pays membres de l’Union Européenne actuellement.
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Marietta Karamanli en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Marietta Karamanli pour lui demander une explication.