
Manuel Valls se contredit sur l'utilité d'une primaire pour François Hollande
Déclaration
Sur le plateau de l’émission de France 2 « On n’est pas couché » le 16 janvier 2016, Manuel Valls avait estimé que François Hollande n’avait pas besoin de participer à une primaire de la gauche en vue de l’élection de 2017, car c’est le « candidat naturel » de la gauche:
« Je pense que le président de la République sortant n’a pas à se soumettre à une primaire, qui ne concernera d’ailleurs pas toute la gauche. »
Contradiction
Pourtant Manuel Valls a subitement changé d’avis depuis que Jean-Christophe Cambadélis a annoncé qu’une primaire de la gauche de gouvernement aurait bien lieu en janvier 2017. Dans une interview au JDD publiée le 19 juin 2016, le Premier Ministre affirme:
« La primaire correspond à un besoin de participation démocratique dans notre société. Le Parti socialiste entend, à juste titre, rassembler la gauche à l’occasion de cette primaire, la gauche réformiste, socialiste, écologiste, radicale, c’est-à-dire la Belle Alliance populaire, car il s’agit d’être présent au second tour. […] Qu’y a-t-il de dévalorisant à retourner devant les Français, à défendre ses idées, à expliquer son action ? C’est cela, la démocratie ! »
D’après Le Lab d’Europe 1.
Article du Lab d'Europe 1Interview de Manuel Valls pour le JDD
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Manuel Valls en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Manuel Valls pour lui demander une explication.