Déclaration
Jean-Luc Mélenchon fait la promotion du traité de Maastricht :
« [Si le oui l’emporte] Tout commence, tout reste à faire, mais avec des bases solides. Et nous aurons une chose nouvelle, que moi j’estime formidable : un pouvoir plus grand du Parlement Européen, un pouvoir plus grand des instances démocratiques de la Communauté Européenne et donc, on commencera enfin à avoir un début de l’Europe des citoyens. C’est ça la nouvelle frontière. »
Contradiction
4 ans plus tard, Jean-Luc Mélenchon estime que:
« Il est derrière nous, le traité de Maastricht. C’est l’échec sur toute la ligne. Nous avons voulu l’Europe, la monnaie unique (indispensable pour faire face à la puissance de la finance internationale), nous l’avons voulu pour protéger les acquis sociaux, culturels, politiques de notre modèle de civilisation. Or la preuve est faite que, pour arriver à cette monnaie unique, pour remplir les critères de convergences, il faut précisément démanteler tout ce pourquoi on avait construit le système. »
Explication
Explication de Jean-Luc Mélenchon sur l’évolution de sa position, qui reconnaît que la position de Jean-Pierre Chevènement [non au traité de Maastricht] était la bonne :
« La vous touchez juste c’est un échec absolu. Toux ceux qui comme moi ont cru à l’époque qu’on allait mettre de la politique [dans le fonctionnement des institutions européennes] se sont fait rouler. C’est Chevènement qui avait raison. C’est le contraire qui s’est passé, on a ouvert en grand le pouvoir absolu de la finance. »
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Jean-Luc Mélenchon en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Jean-Luc Mélenchon pour lui demander une explication.