J.F. Poisson estime être le seul candidat à la primaire à ne pas avoir voté le Traité de Lisbonne, mais techniquement c'est faux.
Déclaration
Jean-Frédéric Poisson affirme être le seul candidat à la primaire de la droite et du centre à ne pas avoir voté pour le Traité de Lisbonne:
"Je suis le seul candidat #Primaire2016 à ne pas avoir voté le traité de Lisbonne". #Paris pic.twitter.com/mPqUQ3ckTP
— JeanFrédéric Poisson (@jfpoisson78) 20 septembre 2016
Erreur
Sur le fond, c’est vrai: sur les 7 candidats qualifiés pour la primaire de la droite et du centre, seul Jean-Frédéric Poisson avait à l’époque (traité signé en décembre 2007) clairement affiché ses doutes en s’abstenant lors du vote à l’Assemblée Nationale.
Cependant, sa phrase est techniquement fausse puisque ni Nathalie Kosciusko-Morizet, ni Nicolas Sarkozy, ni François Fillon, ni Alain Juppé ne siégeaient au Parlement à ce moment là: ils n’ont donc pas pu voter pour le Traité de Lisbonne. Les quatre premiers étaient membres du gouvernement, tandis qu’Alain Juppé n’avait tout simplement aucun mandat de parlementaire et s’est d’ailleurs très peu investi dans la communication pour justifier le Traité de Lisbonne.
Seuls Bruno Le Maire et Jean-François Copé ont voté pour le Traité de Lisbonne, ce qui fait donc un ratio de 2 candidats sur 7… Jean-Frédéric Poisson aurait donc du dire « Je suis le seul candidat de la primaire à ne pas avoir soutenu le Traité de Lisbonne » pour être dans le vrai.
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Jean-Frédéric Poisson en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Jean-Frédéric Poisson pour lui demander une explication.