Jean-François Copé affirme sans détour que l'UMP n'est pas divisée sur la question européenne, malgré d'évidentes querelles
Déclaration
11 mai 2014
Sur France Inter le 11 mai 2014, l’ancien Président des Républicains, Jean-François Copé, a affirmé l’unité de l’UMP sur la question européenne:
« L’UMP n’est pas du tout divisée [sur la question de l’Europe]. Qu’il y ait telle ou telle voix qui s’exprime pour dire qu’elle n’est pas d’accord quand on en fait le compte il n’y en a pas beaucoup. »
Erreur
11 mai 2014
Pourtant les divisions au sein de l’UMP sur l’Europe étaient bien présentes, et les voix eurosceptiques bien plus nombreuses que ce que Jean-François Copé laisse entendre.
Parmi les eurosceptiques, on compte notamment:
- Henri Guaino qui annoncé qu’il ne voterait pas pour l’UMP aux européennes et a dans de nombreux ouvrages critiqué l’Union Européenne telle qu’elle existe aujourd’hui, par exemple dans La France est-elle soluble dans l’Europe ? publié en 1999.
- Laurent Wauquiez a cosigné avec Henri Guaino et une quarantaine d’autres parlementaires de l’UMP (dont Gérald Darmanin) une tribune dans Le Figaro dans laquelle la politique européenne est remise en cause. Voici ce qu’on y peut lire: « Force est de constater que trente années de dérives ont condamné l’Europe à devenir une machine bureaucratique qui réduit, jour après jour, l’espace des libertés et de la démocratie. Trente années d’aveuglements ont installé durablement sur notre continent le chômage de masse, l’exclusion, la stagnation économique. Trente années de renoncements ont provoqué une profonde crise identitaire, mis à mal la cohésion des sociétés, creusé un fossé d’incompréhension entre les peuples et les responsables politiques, nourri la montée des populismes et des extrémismes. ». De même Laurent Wauquiez dans son livre Europe, il faut tout changer paru avril 2014 prône une réduction de l’Europe à six membres: la France, l’Allemagne, la Belgique, le Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne.
- Thierry Mariani a affiché publiquement son soutien à Henri Guaino.
- Xavier Bertrand, sans prendre vraiment position, a néanmoins marqué ses distances vis-à-vis de l’Union Européenne. Tout d’abord, il a voté « non » en 1992. Ensuite le 13 avril 2014, il a signé dans le JDD une tribune dans laquelle il assure que le couple franco-allemand « ne doit pas être l’alpha et l’oméga de la vision française » et qu’il ne croyait plus au « Merkozy ».
À côté de cela, le camp europhile n’a pas hésité à critiquer vertement le camp des eurosceptiques:
- Alain Juppé a demandé lors du « Grand Jury » RTL-LCI-Le Figaro du 11 mai 2014 à Henri Guaino de quitter le parti: « quand on est à ce point en désaccord avec son propre parti politique, la dignité la plus élémentaire, c’est d’en tirer les conséquences ».
- Pour Alain Lamassoure, tête de liste des Républicains en Île-De-France, a répondu à Henri Guaino qui estime qu’il « incarne l’Europe dont plus personne ne veut » en affirmant dans une interview au Monde qu’il fallait « cesser de faire de l’Europe le bouc émissaire à tous nos problèmes ». Et d’ajouter subtilement « Henri Guaino n’est d’accord qu’avec la pensée unique d’Henri Guaino ».
Pas divisée en 2014 l’UMP ?
Droit de réponse
Interpellez Jean-François Copé
Cette VP vous choque ?
Interpellez Jean-François Copé en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Jean-François Copé pour lui demander une explication.
Diffusez la Vérité Politique