François Fillon accuse à tort François Hollande de n'avoir rien fait pour empêcher le Brexit
Déclaration
En meeting à La Baule pendant le week-end des 3 et 4 septembre 2016, François Fillon a fortement critiqué le bilan européen de François Hollande, en l’accusant de n’avoir rien fait pour éviter le Brexit:
» [François Hollande] n’a pris aucune initiative pour essayer de convaincre nos amis britanniques de rester à l’intérieur de l’Union européenne »
Erreur
Il est faux de dire que François Hollande n’a rien fait pour dissuader les britanniques de quitter l’Union Européenne. En effet, François Hollande a participé voire insufflé plusieurs rencontres avec David Cameron pour trouver des arrangements permettant de satisfaire les exigences britanniques, comme le montre l’agenda de François Hollande publié sur le site de l’Élysée.
On peut ainsi citer la rencontre avec David Cameron le 15 février à Paris, ou encore la rencontre entre les deux dirigeants lors du sommet d’Amiens en mars 2016. Bien que David Cameron ait annoncé une dotation de 22 millions d’euros pour Calais, afin de ne pas briser les accords du Touquet, François Hollande avait ainsi mis en garde les britanniques des conséquences, notamment migratoires, d’un Brexit: «Je ne peux pas nier que, si le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne, il y aura des conséquences dans beaucoup de domaines, sur le marché unique, la circulation des produits et des personnes. Cela ne remettra pas en cause nos relations historiques et amicales, mais cela aura des conséquences sur notre manière de gérer les migrations.»
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez François Fillon en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons François Fillon pour lui demander une explication.