David Rachline reprend une intox de Florian Philippot affirmant à tort que Marine Le Pen est la seule candidate à remettre en cause Schengen.
Déclaration
Tout comme Florian Philippot la semaine dernière (voir ici), David Rachline a affirmé que Marine Le Pen était la seule candidate à l’élection présidentielle de 2017 à « remettre en cause Schengen »:
"@MLP_officiel est la seule candidate à remettre en cause Schengen, quand #Fillon déclare que les frontières sont un leurre." #BourdinDirect
— David Rachline (@david_rachline) 29 décembre 2016
Erreur
Comme pour Florian Philippot, cette affirmation de David Rachline est fausse: Marine Le Pen n’est pas la seule candidate à remettre en cause les accords de Schengen.
Ainsi par exemple, Nicolas Dupont-Aignan est lui aussi farouchement opposé à ces accords. Il a notamment déclaré sur Franceinfo: le 14 septembre 2016 que l’espace Schengen était à sa fin et « c’est tant mieux parce que le système était absurde », avant d’ajouter: « rétablissons les frontières nationales filtrées ». De même, toujours en septembre 2015, Nicolas Dupont-Aignan a lancé via une tribune publiée dans Le Figaro une pétition contre Schengen:
« Nous lançons aujourd’hui un projet de référendum d’initiative populaire afin de rétablir les frontières nationales. Le nom de notre pétition est symbolique: Stop Schengen. »
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez David Rachline en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons David Rachline pour lui demander une explication.