
Au début de l'été, la députée EELV était contre une primaire dans son parti, mais aujourd'hui elle se dit prête à y aller.
Déclaration
Il y a tout juste un mois, Cecile Duflot adressait une lettre ouverte aux adhérents du parti EELV dans lequel l’Ex-ministre se disait opposée à une primaire écologiste qu’elle considère comme « fratricide et plombante ».
Extrait : « En effet je ne peux pas à la fois faire le constat que cette méthode [des primaires] nous a toujours porté tort et dire qu’évidemment j’y participerai … Je connais la règle, elle n’a souffert aucune exception : une primaire pousse les candidats à dire du mal des autres (…). Je crois que cet exercice abîme tout le monde et tout particulièrement le/la candidat/e qui est finalement désigné/e et qu’ainsi il ou elle commence sa campagne dans les plus mauvaises conditions. »
Article du Lab d'Europe 1 par Etienne Girard paru le 8/07/2016Courrier de Cécile DUflot repris par Europe 1 - par William Gallibert le 8/07/2016
Contradiction
Nicolas Hulot ayant renoncé à se présenter à l’élection présidentielle, EELV a finalement décidé d’organiser une primaire.
Cécile Duflot a alors réagi sur France info, le 8 août en indiquant avoir « envie d’y aller » mais uniquement si le mécanisme des primaires lui convient:
« Donc si les conditions de la primaire permettent de transmuter la primaire, de ne plus en faire un boulet, mais un point d’appui pour une campagne présidentielle qui porte les idées de l’écologie et qui nous emmène plus loin que ce que nous avons fait jusqu’alors, alors oui bien sûr j’aurai envie d’y participer. […] »
Article DuScan - le Figaro en date du 08/08/2016 par Laura Prat De SeabraInterview de Cecile Duflot le 08/08/2016 sur France Info
Explication
Alors primaire or not primaire ? Dans tous les cas, Cecile Duflot, comme tous les autres candidats potentiels aux primaires écologistes, a jusqu’à la fin août pour se prononcer officiellement et obtenir les parrainages nécessaires : 36 conseillers fédéraux.
Néanmoins, il est nécessaire de préciser que la plus connue des Écologistes ne veut pas se désolidariser de son parti, interrogée par les journalistes de France Info sur ce point, elle s’est montrée ferme : « Non, la loyauté est une chose très importante dans ma vie, comme le respect du collectif et je n’ai pas l’intention de changer. C’est une bonne chose de respecter ses amis, de respecter les règles», affirme-t-elle. «Il faut dire ce qu’on pense et puis ensuite se plier à ce qui a été décidé collectivement ».
Article de l'Express paru le 8/08/2016 source AFP
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Cécile Duflot en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Cécile Duflot pour lui demander une explication.