Bruno Le Maire a été obligé de revenir sur une de ses promesses du fait de la législation européenne, qu'il n'avait pas prise en compte.
Déclaration
Depuis plus de six, Bruno Le Maire présente à presque tous ses meetings l’une de ses propositions phares: le CCD renouvelable à vie, mais dont les droits pour le salarié augmenteraient au fil des années.
Ce que je propose, c’est un CDD avec des droits croissants à chaque renouvellement. […] Un CDD à droits croissants renouvelable sans limites amènera automatiquement l’entrepreneur à le faire basculer en CDI. (Emission CPolique de France 5 du 1 mai 2016)
De même, le 4 mai 2016, Bruno Le Maire répète par trois fois aux patrons de la fondation Concorde sa volonté d’instaurer un CDD « renouvelable autant de fois que vous voulez« .
Contradiction
Pourtant, Bruno Le Maire est revenu sur sa promesse de CDD renouvelable « autant de fois » que les patrons veulent, en donnant une limite de 3 ans pour le nouveau dispositif qu’il veut instaurer:
Il n’a jamais été question de mettre en place un CDD à vie.
A chaque renouvellement de CDD, dans la limite de 3 ans, la prime de précarité augmentera pour le salarié de manière à rendre le CDD progressivement moins avantageux que le CDI pour l’employeur. [message publié sur la page Facebook de Bruno Le Maire].
Selon Le Lab d’Europe 1 qui a interrogé des proches de Bruno Le Maire, ce rétropédalage s’expliquerait par la législation européenne qui interdit le CDD de plus de 3 ans:
Le cadre européen fait en sorte que vous ne pouvez pas [renouveler le CDD] pour plus de trois ans. Mais peu importe, parce que de toute façon, au bout de deux ans, ça coûte plus cher à l’employeur de garder l’employé en CDD. Le but est de faire en sorte que le patron se sente plus libre plus longtemps, mais au final c’est pour augmenter le nombre de CDI. […] On dit des choses, et après on travaille les propositions.
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Bruno Le Maire en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Bruno Le Maire pour lui demander une explication.