Brice Hortefeux dérape au sujet des "Auvergnats", avant de se raviser.
Déclaration
Présenté à un militant d’origine maghrébine lors de l’université d’été de l’UMP, Brice Hortefeux tente un trait d’humour :
Brice Hortefeux : « Ah, mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas au prototype. C’est pas du tout ça ! »
Militant UMP : « C’est notre petit Arabe »
Brice Hortefeux : « Bon, tant mieux. Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »
Contradiction
Quelques jours plus tard, Brice Hortefeux explique dans un communiqué et lors d’un entretien sur RTL que ses traits d’humour visaient les auvergnats :
« Alors que j’arrivais à la sortie, un jeune m’arrête et me demande une photo. J’ai simplement dit, en parlant des Auvergnats : ‘Quand il y en a un, pas de problème. C’est quand il y en a plusieurs que ça peut poser des problèmes’, parce que je venais de les quitter à l’instant. »
Explication
Trois ans plus tard Brice Hortefeux s’explique sur cette contradiction, s’excuse et admet que sa ligne de défense n’était pas pertinente :
« Le jeune homme et des amis avaient trouvé ça pour me soutenir. Sur le moment, je ne les ai pas contredits. […] L’atmosphère était à la blague potache, je me suis laissé aller et j’en ai eu honte. »
Droit de réponse
Cette VP vous choque ?
Interpellez Brice Hortefeux en cliquant sur ce lien :
Une fois le seuil de 1 000 demandes dépassé, nous contactons Brice Hortefeux pour lui demander une explication.