François Fillon était l’invité de l’Émission Politique de France 2 le jeudi 27 octobre 2016. L’Émission a abordé de nombreux thèmes tels que la politique étrangère de la France, l’adoption et l’avortement, l’emploi, la fiscalité, les retraites, l’immigration, la colonisation, le quinquennat de Nicolas Sarkozy, l’écologie, le nucléaire, le cannabis, la justice, la police ou encore le terrorisme.
François Fillon a plutôt réussi son émission. Il est resté très calme et cohérent sur la plupart des ses propos, ce qui a été remarqué sur les réseaux sociaux. Fait rare dans une émission de ce type, il a provoqué par deux fois une salve d’applaudissements du public à la suite de sa critique de la manière dont sont réalisés les sondages d’intention de vote.
Avec une audience moyenne de 2 055 000 téléspectateurs, soit 9,40% de l’audimat, François Fillon fait mieux que Bruno Le Maire la semaine dernière (1,84 million de téléspectateurs) et qu’Arnaud Montebourg (1,935 million), mais est assez loin derrière Alain Juppé (2,8 millions) et Nicolas Sarkozy (2,7 millions).
Comme à chaque fois, François Fillon a du répondre aux questions de trois français (un policier, une mère homosexuelle et un syndicaliste guadeloupéen), d’un élu (cette fois-ci Noël Mamère) et d’un invité « impromptu » (le juge Marc Trévidic). Si les échanges avec Noël Mamère et Marc Trévédic ont été très cordiaux et presque « faciles » pour François Fillon, en revanche il fut moins à l’aise face aux questions d’Alexandre Langlois et surtout d’Aline Kernel. Il n’y a grand chose à dire sur l’échange avec Elie Dompta puisque celui-ci n’a guère laissé à François Fillon la possibilité de répondre à ses attaques, malgré les nombreux rappels au calme du journaliste Karim Rissouli. On notera seulement que François Fillon est resté très calme et digne en comparaison avec l’énervement de son interlocuteur.
Comme à chaque Émission Politique de France 2, Vérité Politique a fact-checké en direct les propos de François Fillon. Si celui-ci est très pointu sur les questions fiscales actuelles, en revanche sa comparaison avec l’équilibre budgétaire sous le Général de Gaulle était fausse. Les références à la franchise universitaire et à sa position sur l’intervention au Mali étaient aussi correctes, cependant sur l’adoption François Fillon a négligé une part de la question: l’adoption ne se résume pas à la seule adoption internationale. Vous pouvez consulter ici plus en détails notre fact-check, avec les liens vers les sources: lep-fillon.