Bruno Le Maire était l’invité de l’Émission Politique de France 2 le jeudi 20 octobre 2016. L’Émission a abordé de nombreux thèmes tels que les droits syndicaux, la politique étrangère de la France, la PMA/GPA, l’emploi, l’immigration, la participation citoyenne, le cannabis, la police, la fiscalité et même les loups dans les Alpes. On notera cependant l’absence de débat sur l’écologie.
On peut globalement dire que c’était une émission réussie pour Bruno Le Maire. Il ne s’est pas laissé déstabiliser par les questions de Léa Salamé et de David Pujadas et a été réactif et dynamique tout au long de la soirée. Sa plus grosse bourde de la soirée restant néanmoins lorsqu’il a appelé la syndicaliste de Martinique par son prénom, ce qu’il n’avait pas fait avec ses précédents interlocuteurs. Cette dernière n’a d’ailleurs pas hésité à lui faire remarquer son impolitesse, avant de se mettre carrément très en colère contre le « blablabla » et le « pipi de chat » que propose Bruno Le Maire sur sa politique avec les syndicats s’il est élu.
En terme de fact-checking, Bruno Le Maire fait parti de ces hommes et femmes politiques, comme Alain Juppé par exemple, qui donnent assez peu de chiffres dont ils ne sont pas certains et sont très réfléchis dans leurs propos. Bruno Le Maire prend en effet souvent le temps de réfléchir à ses réponses et s’emporte rarement. S’il manque parfois de spontanéité, il est donc un moins bon client en terme « d’intox », ce qui est positif. Néanmoins, nous avons relevé quelques exagérations, erreurs et incohérences que vous pourrez consulter ici: lep-bruno-le-maire.