Article AFP publié sur publicsenat.fr en date du 16 décembre :
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/changer-politique-francais-quasi-unanimes-contre-cumul-des-mandats-1170849
Plus de neuf Français sur dix plébiscitent une stricte interdiction du « cumul des mandats, à raison d’un seul mandat électif par personne »
Plus de neuf Français sur dix plébiscitent une stricte interdiction du « cumul des mandats, à raison d’un seul mandat électif par personne », selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.
Cette proposition recueille 91% de réponses positives, deux tiers des Français (66%) allant jusqu’à répondre être « tout à fait favorable » à cette mesure. Les trois quarts d’entre eux (73%) soutiennent « l’impossibilité d’exercer plus de deux fois de suite le même mandat », soit un non-cumul dans le temps.
Si les sondés sont à 62% contre la suppression des départements et le transfert de leurs compétences aux régions, 83% des personnes interrogées souhaitent +abaisser de 577 à 400 le nombre de députés siégeant à l’Assemblée nationale.
Parmi les autres mesures soutenues pour changer la politique en France, 82% des Français sont favorables à l’introduction d’une dose de proportionnelle pour élire leurs députés et 78% souhaitent « favoriser le référendum d’initiative populaire ».
Enfin, les trois quarts des Français (74%) se prononcent en faveur d’une division par deux des postes de conseillers municipaux, départementaux et régionaux.
Sondage réalisé les 15 et 16 décembre par internet auprès d’un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.